Le Making Of

Miquel Barceló et la coupole de la salle de conférence XX du Palais des Nations à Genève.
Cette vidéo présente la réalisation de la Coupole de la salle de conférence XX du Palais des Nations à Genève par Miquel Barceló, artiste espagnol contemporain, né en 1957 à Félanixtn sur l'île de Majorque aux Baléares.

Cette création artistique très controversée a été réalisée entre 2007 et 2008. Barceló a travaillé avec une vingtaine d'assistants à la décoration de la coupole de la salle de conférence XX du Palais des Nations à Genève, projet déjà proposé à Marc Chagall qui l'avait refusé pour des raisons de santé dans les années 1970.

Dans le style de l'art pariétal qu'il développe depuis quelques années, le dôme de la salle est constitué d'une multitude de stalactites de couleurs vives résultant de vraies coulures de peintures (plus de 30 tonnes de peintures ont été nécessaires à la réalisation de l'œuvre). Cette œuvre de 1 500 m2, un cadeau à l'ONU,  est inaugurée le 18 novembre 2008 par le roi Juan Carlos et le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon dans la salle où se réunira désormais le Conseil des droits de l'homme.

Media